Le développement durable et l’écologie passent aussi par la toiture.

Photo Roland

Roland Dournow, administrateur délégué de Geneux Dancet SA :

« Le développement durable et l’écologie passent aussi par la toiture »

 

On ne le dira jamais assez : le développement durable et la préservation de l’environnement sont des notions essentielles pour assurer notre survie. Chacun de nous, d’abord dans sa tête, puis dans ses actes, doit y contribuer.

Geneux Dancet SA, entreprise leader de la toiture et de l’étanchéité en Suisse romande, fondée en 1854, est engagée depuis plusieurs années dans cet effort collectif. Parce que la toiture, élément majeur d’un bâtiment, est en première ligne pour l’application de diverses solutions et techniques écologiques.

Des méthodes modernes pour une toiture végétalisée en 12 heures

Des méthodes modernes pour une toiture végétalisée en 12 heures

 

En qualité d’administrateur délégué de Geneux Dancet, je suis en effet convaincu que le principal domaine d’activité de mon entreprise lui confère une responsabilité particulière dans le développement durable, et les propriétaires et les Maîtres d’ouvrage commencent à reconnaître l’importance et la qualité de notre contribution.

La toiture végétalisée et la gestion de l’eau

Geneux Dancet propose depuis 1985 déjà sa propre solution de toiture végétalisée avec ou sans système de rétention d’eau.Toit-extensive

En accord avec la norme SIA 312, la toiture végétalisée apporte compensation écologique, respect de la biodiversité (oiseaux, animaux, insectes), plantations potagères ou aromatiques, épuration atmosphérique, prise en compte de l’environnement, du microclimat et des ombres portées, combinaison avec installation solaires.

Au-delà de ces considérations, la toiture jardin offre une meilleure isolation thermique, tant en hiver qu’en été, et représente un apport indiscutable sur le plan de l’embellissement du cadre urbain, de la qualité de vie et d’un espace rendu disponible.

Par ailleurs, les ressources naturelles en eau diminuent et la toiture végétalisée permet aussi de gérer l’eau de pluie et réalise des économies.
Ses avantages écologiques sont multiples : rétention d’eau utilisable pour les besoins ménagers ou publics avec installation de cuves de stockage, régulation et retenue temporaires des eaux résultant d’orages violents. etc.

Rendement énergétique

Geneux Dancet a développé des technologies de pointe pour améliorer le rendement énergétique et l’isolation thermique des bâtiments. Grâce à l’utilisation de matériaux isolants très performants, souvent recyclés et recyclables, adaptés à chaque cas, il est possible d’améliorer le confort des logements pour un moindre coût. On peut ainsi édifier des bâtiments qui ne consomment que 1/5e de l’énergie nécessaire à une construction traditionnelle.

Energies renouvelables et systèmes photovoltaïques

Papillon-photovoltGeneux Dancet est particulièrement bien placé pour encourager l’énergie solaire. Car c’est sur les toitures que sont installés en priorité les panneaux solaires, souples ou rigides, qui dispensent cette énergie abondante et inépuisable. L’énergie photovoltaïque convertit directement l’énergie lumineuse en énergie électrique par le biais de modules photovoltaïques composés de cellules solaires (photo-piles). Sait-on qu’en installant des panneaux solaires sur toutes les toitures plates du pays, on couvrirait 20 % de la consommation totale d’électricité ?

Toitures avec garantie illimitée

Geneux Dancet a couronné son engagement en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement en offrant depuis peu une garantie illimitée sur les travaux d’étanchéité de toiture. Plus jamais de soucis ou de dépenses pour votre toiture.

Cette prestation unique en Suisse est rendue possible grâce à notre expertise, au choix de matériaux durables, à l’appui des laboratoires ad hoc et à des technologies éprouvées, performantes sur le long terme, qui permettent d’allonger la durée de vie des étanchéités et des toitures.

Mais surtout, on évite ainsi la formation précoce de déchets, en reportant à beaucoup plus tard la question du recyclage ou de l’élimination.

Un mot pour conclure, basé sur notre expérience : pour être vraiment efficace, le développement durable et écologique doit reposer sur des services de la plus haute qualité. C’est ce que nous essayons chaque jour de mettre en pratique.

 

 

Les commentaires sont clos.