Toiture verte en 12h

Toiture verte

Démonstration : Pose d’une toiture verte en 12h au moyen de modules autonomes précultivés

Données Techniques

  Données caractéristiques
Dimensions extérieures par unité (hors système d’accroche) Longueur / Largeur / Hauteur 600mm / 400mm / 90mm
Bac Matériau PEHD recyclé
Epaisseur de substrat 6cm
Filtre Type Non tissé en polypropylène
Réserve en eau Réserve en eau permanente (fond de bac) 8 l/m²
Capacité maximale de rétention en eau (fond de bac et substrat) 32 l/m²
Drainage Nombre de trous de drainage 500 trous/m²
Surface drainante totale 318 cm²/m²
Poid des bacs Poids des bacs à sec 12kg (soit 50kg/m²)
Poids des bacs à saturation d’eau 21 kg (soit 88kg/m²)

Un procédé « tout en un »

HYDROPACK rassemble en un seul élément tous les composants d’un complexe de végétalisation de toiture: drainage, filtre, substrat et végétation. • Il suffit ainsi de poser les bacs sur l’étanchéité. La pose est extrêmement simple et rapide (aucune compétence horticole n’est requise).

  • De par sa forme, le système d’accroche entre modules assure à la fois une mise en place facile des modules (forme en V), et une importante résistance à la traction.
  • La logistique du chantier est facilitée. Avec HYDROPACK c’est une seule livraison et une seule intervention sur la toiture.
  • HYDROPACK est le seul procédé qui permet d’intervenir sur l’étanchéité (surveillance ou réparations), sans contrainte. La pose et dépose des bacs s’effectuent simplement.

Une plus grande réserve d’eau

Grâce à sa conception originale, HYDROPACK offre une réserve d’eau accrue et optimisée : • Le système HYDROPACK augmente la rétention en eau des toitures végétalisées grâce au fond alvéolaire du bac.

  • Lors de précipitations violentes, HYDROPACK réduit et retarde l’évacuation des eaux pluviales (effet tampon). Le débit est limité ce qui réduit l’engorgement des réseaux de canalisation.
  • Avec HYDROPACK, la réserve en eau disponible pour les plantes est accrue: leur pousse est plus active et elles supportent mieux les sécheresses estivales prolongées. Dans les situations où l’arrosage s’avère nécessaire (régions méridionales, toitures en pente), les bacs participent à la réduction des volumes d’eau d’irrigation.
  • Grâce à un système original de canaux qui communiquent entre eux, l’eau circule d’alvéole en alvéole, et de bac en bac. La répartition de l’eau est optimale.
  • HYDROPACK dispose en outre d’un drainage très efficace : 500 trous/m² permettent d’avoir une surface drainante importante. HYDROPACK évite ainsi l’asphyxie des plantes, en particulier sur les toitures terrasses à pente nulle.

Un résultat esthétique sûr et immédiat

  • Grâce à une culture pendant 12 à 18 mois sur les pépinières du Prieuré, les bacs HYDROPACK sont intégralement recouverts par la végétation lors de leur livraison. La végétalisation de la toiture est immédiate et ne requiert aucun entretien particulier les deux premières années (ce qui n’est pas le cas si la plantation est réalisée sur la toiture).
  • Bénéficiant de ses 12 années d’expérience en végétalisation de toitures, Le Prieuré a réuni toutes ses compétences techniques pour sélectionner les substrats et les plantes les plus appropriés (sedums principalement) pour un résultat sûr et durable.
  • Les bacs pré-cultivés peuvent être posés toute l’année (hors période de gel). HYDROPACK offre ainsi une grande souplesse dans l’organisation du chantier.

Les commentaires sont clos.