L’entretien des toitures terrasses et des couvertures

Nouveau !

Pérennisez vos toitures !

 

30 pages de conseils

30 pages de photos exceptionnelles

30 pages de lutte pour l’environnement

 

 

Brochure destinée aux propriétaires, gérants, syndics, bailleurs, administrations, autorités, fonds de pension.

Table des matières

L’entretien des toitures-terrasses …………………………………….3

Notice d’utilisation des terrasses privatives ……………………..16

L’entretien des toitures rampantes ………………………………….20

Végétalisez votre toiture …………………………………………………24

Panneaux photovoltaïques ……………………………………………..25

Sécurisez votre toiture ……………………………………………………26

L’ENTRETIEN DES TOITURES TERRASSES

Il en va des toitures comme de n’importe quel objet d’usage courant. Un entretien régulier est indispensable pour garantir une longue durée de vie et un fonctionnement optimal. Les entrepreneurs l’ont depuis longtemps compris et s’efforcent de respecter les normes et recommandations européennes qui stipulent qu’il est important, pour la bonne conservation d’un revêtement de toit plat, à entretenir, contrôler périodiquement l’état des raccords, des fermetures de bords et de l’étanchéité, et réparer à temps les éventuels dommages dès qu’ils sont détectés.

La prévention, but de l’entretien

Qu’il s’agisse de votre automobile, de l’état de votre dentition ou de votre toiture, le principe reste le même : plus l’entretien régulier est négligé, plus les frais de remise en état sont élevés. Si un toit est par définition résistant, il mérite tout de même quelque attention. On a souvent vu des propriétaires renoncer à dépenser quelques centaines de francs par année pour un soin approprié de leur toiture, et se lamenter dix ou vingt ans plus tard devant les dizaines de milliers de francs à investir d’urgence pour une importante réfection. Ces dégâts fort coûteux nécessitent au surplus et souvent des frais d’échafaudage et de toiture provisoire.

L’inspection régulière, le nettoyage et l’entretien du toit est bien la seule manière de garantir la rentabilité de l’investissement initial par une durée de vie supérieure.

Les assauts du temps

Inaccessible pour la grande majorité de ceux qu’il abrite, le toit a tendance à être ignoré. Il est pourtant la partie la plus exposée aux attaques du temps, aussi bien chronologique que météorologique. Mal entretenu, un toit se rappelle souvent de lui-même au bon souvenir du propriétaire : une infiltration subite, un écoulement indésirable, de l’humidité sur les murs et voilà que l’on commence à se soucier de ce qui protège nos têtes.

 

 

Dégager et nettoyer

les naissances d’eaux pluviales.

Contrôler l’évacuation et vérifier

le raccord d’étanchéité

Éviter la stagnation d’eau.

Réguler le régime hydrique

Contrôler les naissances

 

 

Les commentaires sont clos.